Géothermie

Les boues de forages et bentonitiques issues principalement des chantiers du canton sont acheminées sur le site de Satigny. Elles sont transportées puis déversées dans une trémie de réception criblées, ce qui permet de récupérer le gravier et le sable qui sont ensuite recyclés.

Les boues de forages et bentonitiques issues principalement des chantiers du canton sont acheminées sur le site de Satigny. Elles sont transportées en bennes étanches, puis déversées dans une trémie de réception. La première étape du traitement est le criblage qui permet de récupérer et laver le gravier d’un diamètre supérieur à 4mm.


L’eau chargée passe ensuite dans un hydrocyclone qui permet la récupération et le lavage du sable d’un diamètre compris entre 0.063mm et 4mm.
Pour les particules résiduelles, l’ajout d’un floculant est nécessaire à l’agglomération.


Actuellement, le résiduel plus communément appelé «galette sèche» est mis en décharge pour matériaux inertes (DCMI), mais la volonté de l’entreprise est de développer à court terme son recyclage.
 

De manière générale, l’entreprise applique des solutions de recyclage à tous les niveaux, dans les processus de transformation, avec comme exemple, l’utilisation de l’eau (issue des boues pressées) en circuit fermé pour le lavage des granulats et le bon fonctionnement de l’installation.

Collecte
Serbeco est doté d’un large choix de bennes et d’une flotte de camions adaptés à toutes les demandes. Notre entreprise est leader de la collecte des déchets dans le canton de Genève.
Bennes
Le choix de l’acier et des renforts latéraux offre une robustesse et une solidité des bennes pour tous types de travaux. Différents types et tailles de bennes sont proposés en fonction des chantiers.
Citernes
Pour le transport des déchets liquides : les boues de STEP, les boues biologiques, les boues de forage, les boues bentonitiques et les déchets spéciaux, Serbeco est la seule entreprise dans le canton de Genève à mettre à disposition de ses clients une citerne de 10m3.
Décharge pour matériaux inertes
Serbeco est la seule entreprise dans le canton de Genève a assurer l’évacuation des déchets inertes avec une maîtrise des coûts de collecte sans prestataires intermédiaires.
L'éco-transport
La flotte de véhicules est principalement constituée de véhicules hybrides ou 100% électriques, plus silencieux. En terme de C02, le biocarburant de 2ème génération utilisé pour assurer le transport des déchets est neutre à 90% ce qui représente une économie de C02 émis de 700 tonnes/an.
Recyclage
Avec 27'000 m2 de surface uniquement dédiés au tri et à la valorisation des déchets, Serbeco est le site le plus important du canton de Genève. Il possède une nouvelle ligne de tri, la première en Suisse romande qui permet le traitement de 3 types de fractions différentes, des déchets de grandes tailles, des fractions intermédiaires et des fines. La haute technologie développée dans cette nouvelle installation permet la production de matières premières secondaires de qualité.
Valorisation des déchets
La valorisation des déchets désigne l'ensemble des opérations effectuées pour donner une seconde vie à un objet devenu inutile. La valorisation permet de réaliser un nouveau produit de qualité égale ou supérieure. Grâce à la technologie developpée et la précision du tri des nouvelles installations de Satigny, Serbeco assure une deuxième vie à la majorité des déchets traités sur son site ( PET, Alu, ferreux)....
Centre de traitement des boues
Les boues de forages et bentonitiques issues principalement des chantiers du canton sont acheminées sur le site de Satigny. Elles sont transportées puis déversées dans une trémie de réception cribleés, ce qui permet de récupèrer le gravier et le sable qui sont ensuite recyclés.

Les boues de forages et bentonitiques issues principalement des chantiers du canton sont acheminées sur le site de Satigny. Elles sont transportées en bennes étanches, puis déversées dans une trémie de réception.

La première étape du traitement est le criblage qui permet de récupérer et laver le gravier d’un diamètre supérieur à 4mm. L’eau chargée passe ensuite dans un hydrocyclone qui permet la récupération et le lavage du sable d’un diamètre compris entre 0.063mm et 4mm. Pour les particules résiduelles, l’ajout d’un floculant est nécessaire à l’agglomération. Actuellement, le résiduel plus communément appelé «galette sèche» est mis en décharge pour matériaux inertes (DCMI), mais la volonté de l’entreprise est de développer à court terme son recyclage.

De manière générale, l’entreprise applique des solutions de recyclage à tous les niveaux, dans les processus de transformation, avec comme exemple, l’utilisation de l’eau (issue les boues pressées) en circuit fermé pour le lavage des granulats et le bon fonctionnement de l’installation.

Matières premières secondaires
Le site de Serbeco est le plus grand centre de tri dans le canton de Genève. Il assure le traitement annuel de 60'000 tonnes de déchets en matière première secondaire.
Une Matière Première Secondaire (MPS) désigne un matériaux issus du recyclage de déchets et pouvant être utilisé en substitution totale ou partielle de matière première vierge. En pratique, la matière première secondaire est un déchet, qui a été transformé en vue d'obtenir un produit utilisable dans les procédés de fabrication en remplacement de la matière première initiale.
Service de destockage

Vos stocks prennent trop de place? sont devenus obsolètes?

Serbeco assure un service de destockage et de valorisation de tous vos stocks en matières premières secondaires.